Comparaison entre le poêle à bûches et le poêle à granulés ou pellets

Comme leur nom l’indique, tous les poêles à bois fonctionnement avec le même combustible : le bois.

Néanmoins, celui-ci peut prendre différentes formes : en bûches ou granules (dit pellets aussi).

Il est donc intéressant de comparer ces deux types de poêle à bois pour connaître les avantages et inconvénients.

 Les avantages du poêle à bûches

  • N'ayant aucun raccordement électrique, le poêle à bûches permet de disposer d'une source de chaleur fiable, même en cas de panne du réseau électrique.

  • Sans élément mécanique, électrique ou électronique, la fiabilité d'un poêle à bûche garantie une indépendance et une fiabilité sans équivalence.

  • Pour certains modèles, la puissance des poêles à bûches dépasse très largement celle des poêles à granules, surtout pour les poêles à bois canadien capable de chauffer de très gros volumes !

Les inconvénients du poêle à bûches

  • Le poêle à bûches nécessite d'organiser son stockage, et la mise à l'abri du bois.

Les avantages du poêle à granulés

  • Le poêle à granules ou pellets offre l'avantage de la programmation, il est ainsi possible de définir une heure de lancement, et la puissance voulue.

  • La granule, souvent conditionnée en sacs de 15 kg, offre une manipulation aisée et un stockage facilité. Néanmoins, attention, car la granule n'accepte aucune humidité, sous peine de mettre le poêle à granules en panne !

Les inconvénients du poêle à granulés

  • En cas de panne d'électricité, de l'électronique, ou mécanique, impossible d'utiliser le poêle à granules ou pellets, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.

  • Le bruit des poêles à granules est constant. Car la "chute" des pellets dans la chambre de combustion, la vis sans fin tournant sans fin, et surtout le bruit des ventilateurs toujours en fonctionnement donne un bruit de fonctionnement désagréable, et ceci pendant des heures de fonctionnement.

Pour résumer

Le poêle à granules est une bonne solution pour un mode de chauffage d'agrément, tandis que le poêle à bûches permettra, lui, d'avoir un mode de chauffage simple, avec des puissances importantes, et une fiabilité sans souci.